La sleeve pratiquée en Tunisie est une chirurgie bariatrique qui permet de traiter l’obésité sévère dont l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est supérieur à 45kg/m2. Cette opération de réduction du volume de l’estomac est souvent effectuée par laparoscopie. Appelée aussi gastrectomie en manchon, Cette opération pour maigrir est irréversible. L’estomac après la sleeve gastrectomie sera sous la forme d’un tube gastrique.
Le tarif de la sleeve en Tunisie est beaucoup moins cher qu’en France.
Le prix sleeve en Tunisie représente un argument important qui pousse les patients étrangers à se faire opérés.
Il est bon à savoir que le tarif de cette chirurgie d’obésité est de 3950 euro. Le tarif de cette chirurgie comprend le transport. Il comprend aussi un séjour de 3 nuits et 4 jours. Ce prix comprend également les bilans, les analyses sanguines et les consultations préparatoires et les soins après l’intervention.
CLIQUEZ ICI ET DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Avant une sleeve gastrectomie en Tunisie, vous devez faire plusieurs bilans préopératoires pour être sûr que vous êtes en bonne santé. Les bilans préopératoires montre aussi qu’il n’existe pas de contre-indications. Ces bilan permet également d’éviter les complications.
Cet examen est indispensable afin de s’assurer qu’il n’existe pas d’excès graisseux au niveau du foie.
Qui seront proposés au patient après sa consultation préopératoire avec le chirurgien qui se chargera de son intervention. Plusieurs consultations seront obligatoires avant de recourir à une sleeve longitudinale.
Ce rendez-vous va permettre à l’anesthésiste d’avoir les informations nécessaires sur le passé chirurgical du patient. Il va lui permettre de savoir si la personne souffre d’allergies, etc. Au cours de cette consultation, qui doit avoir lieu au moins 10 jours avant l’intervention, le médecin doit expliquer au patient les modalités de l’anesthésie. Il doit aussi lui expliquer les risques qui sont associés.
Avant l’opération de la sleeve gastrique, il est important qu’un médecin gastro-entérologue étudie le foie et le tube digestif (oesophagite, hernie hiatale, gastrite…) afin de dépister une affection. Ce spécialiste de la chirurgie d’obésité va également étudier les antécédents hépatiques et digestifs du patient et examiner la partie supérieure du tube digestif (à travers une fibroscopie gastrique).
Il est bon à savoir que la chirurgie se passe sous anesthésie générale et sous laparoscopie. Elle débute par la pratique de petites incisions pour insérer les outils cœlioscopiques.
A l’aide d’une caméra miniaturisée et haute définition, le praticien modifie l’estomac pour le rendre sous forme de tube ou de manchon. La suture des tissus stomacaux se fait par des agrafes inoxydables qui ont pour but d’éviter les hémorragies et étanchéifier le nouvel tube gastrique.
Cette opération bariatrique contribue à diminuer la sensation de faim et donc à ingérer moins d’aliments. La sleeve gastrectomie dure environ 2 heures et nécessite une hospitalisation de 3 jours et même plus.
Qualifiés d’inconfortables et de compliquées, les suites durent environ un mois, au cours duquel il est important de suivre les consignes diététiques et médicales instaurées par le staff médical de la clinique.
Le patient commence à ingérer des aliments liquides durant la première semaine. Ensuite, il pourra reprendre une alimentation à base de légumes et de féculents sans pour autant manger des produits difficiles à digérer.
Ce n’est qu’à la fin du deuxième mois qu’il sera capable de manger normalement (viande, sandwich, etc).
Il arrive parfois d’observer quelques désagréments périodiques comme le vomissement, les brulures stomacales ou encore la sensation de fatigue. Pour les traiter, des médicaments antiseptiques et antalgiques sont à prescrire.
Au cours de la période de convalescence, le parient doit éviter les activités physiques gênantes et traumatiques ainsi que l’ingestion de produits pouvant nuire au bon fonctionnement des intestins.
Réalisée uniquement à l’âge adulte, Cette opération pour maigrir permet une diminution de l’IMC de 60%, ce qui est un résultat intermédiaire entre l’anneau et le bypass gastrique. La longévité du nouvel aspect est tributaire d’une hygiène de vie saine et de l’équilibre hormonal de l’individu. Le patient après une perte importante de poids, peut opter pour un lifting complet du ventre pour corriger le relâchement de la peau.
Plusieurs avantages peuvent motiver les personnes obèses à recourir à une sleeve Tunisie :
Après avoir retourné à la maison, le patient doit respecter les conseils et les recommandations de son médecin. Plusieurs suivis postopératoires, de plusieurs années même, sont indispensables :
Cette étape est très importante, car elle permet au patient de prendre conscience de ses comportements alimentaires et de les changer, pour que les kilos ne reviennent pas.
Étant donné qu’il s’est chargé de votre chirurgie de sleeve gastrique, et qu’il connait bien votre dossier médical, votre chirurgien saura vous conseiller, vous prescrire les examens nécessaires en cas de complications et diagnostiquer les différents problèmes qui peuvent survenir après votre gastrectomie en manchon.
Ce rendez-vous est indispensable après l’opération et ne doit en aucun cas être interrompu. En effet, les consultations postopératoires avec le psychiatre ou le psychologue vont aider le patient à s’habituer à son nouveau corps.
D’autres suivis avec le pneumologue, l’endocrinologue diabétologue et le gastroentérologue, sont également indispensables.
Les complications de la sleeve ne doivent pas être pris à la légère. Parmi les risques liés à ce genre d’intervention : une hémorragie, des phlébites, une embolie pulmonaire, une fistulisation (cette complication nécessite une nouvelle intervention), des infections au niveau des cicatrices, des carences nutritionnelles, un ulcère de l’estomac, une sténose du tube (peut-être dilatée par fibroscopie).
C’est une technique de chirurgie bariatrique peu invasive qui reproduit d’une façon « économique » la sleeve gastrique. Cette intervention permet de réduire la taille de l’estomac de 70%, ce qui limite d’une façon considérable l’introduction des aliments. Elle est également appelée « sleeve sans résection gastrique ».
En bref, la sleeve Tunisie est pratiquée selon les normes chirurgicales standards et en toute minutie afin de garantir un résultat satisfaisant et sans effets secondaires majeurs.