La rhinoplastie que vous allez subir en Tunisie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de modifier la forme du nez d’une façon harmonieuse et de corriger également certains problèmes naso-respiratoires. Cette opération se fait selon plusieurs techniques chirurgicales qui dépendent du défaut esthétique à corriger. On trouve la rhinoplastie ethnique, la septoplastie, la profiloplastie, la rhinoseptoplastie, etc.
La rhinoplastie aide le patient à retrouver son estime de soi en ayant un visage symétrique. Cette chirurgie esthétique du nez permet de traiter :
Lors du premier rendez-vous, le chirurgien et le patient parleront des attentes de l’opération ainsi que de ses éventuels effets. Le résultat de la rhinoplastie affecte non seulement le nez mais aussi l’apparence d’autres zones du visage à savoir la bouche et le menton. Lors d’une consultation préopératoire, le plasticien peut montrer au patient des photos qui simulent son futur profil et son nouveau nez
Une opération du nez peut être effectuée selon plusieurs techniques. Ces dernières dépendent de la nature du remodelage qui est dans la plupart des cas une réduction nasale contrairement à la rhinoplastie médicale qui est utilisée uniquement dans le cas d’une augmentation.
On procède au retrait de l’excès osseux afin de pouvoir affiner le nez.
Selon le cas du patient, le chirurgien choisit soit de réduire, de greffer ou de suturer le cartilage de la pointe du nez.
Quelle que soit la procédure de l’opération, qui s’effectue sous anesthésie générale et dure entre une heure et une heure et demi, le chirurgien prend le soin de corriger le défaut tout en respectant l’équilibre du nez par rapport au visage.
La rhinoplastie (ou chirurgie du nez) se divise en plusieurs types en fonction des objectifs et des techniques utilisées. Voici les principaux types de rhinoplasties :
– Objectif : Modifier la forme, la taille ou l’apparence du nez pour améliorer l’harmonie du visage.
– Techniques : Réduction de la bosse, correction d’une déviation, affinement de la pointe du nez, etc.
Objectif : Corriger les problèmes de respiration dus à des anomalies structurelles du nez, telles qu’une déviation de la cloison nasale.
Techniques : Septoplastie (correction de la cloison nasale), réduction des cornets, etc.
Objectif : Reconstruire le nez après une blessure, une maladie ou une malformation congénitale.
Techniques : Utilisation de greffes de cartilage, reconstruction du pont nasal, etc.
Objectif : Modifier la forme du nez sans chirurgie, généralement pour corriger de petites imperfections.
Techniques : Injections de produits de comblement (comme l’acide hyaluronique) pour lisser les contours ou améliorer la symétrie.
Objectif : Corriger ou améliorer les résultats d’une rhinoplastie précédente qui n’a pas donné satisfaction.
Techniques : Souvent plus complexes, nécessitant parfois des greffes ou des corrections structurelles.
Chaque type de rhinoplastie est adapté aux besoins spécifiques du patient, et le choix de la technique dépend des objectifs esthétiques ou fonctionnels.
Après une hospitalisation de 48 heures, le patient aura un nez gonflé. Ceci s’estompera au bout de dix jours. Des médicaments sont prescrits afin que le patient puisse faire face aux difficultés de respiration et aux maux de tête.
La nouvelle forme du nez commence à apparaître deux semaines après l’opération. Quant au résultat final, sa stabilisation dépend du type de remodelage effectué. Le patient devra donc attendre entre 6 et 12 mois.
Le résultat d’une chirurgie esthétique du nez apparaît d’une façon progressive et ne peut être apprécié qu’après 3 à six mois. L’aspect définitif ne peut apparaître qu’après une période allant jusqu’à 12 mois. Si le patient ou la patiente possède une peau épaisse, l’affinement du nez peut prendre une période plus longue (2 ans).
Les risques et les effets secondaires liés à la rhinoplastie existent comme dans tout acte chirurgical. La première étape pour éviter les complications graves, est de bien choisir son chirurgien esthétique.
D’une façon générale, le patient doit avoir une idée sur les différentes complications et risques liés à la chirurgie esthétique du nez lors d’une consultation préopératoire. Afin d’éviter au maximum ces problèmes, le patient doit également respecter les conseils et les recommandations de son chirurgien comme l’arrêt du tabac et la consommation des pilules avant et après l’opération.
La rhinoplastie est la chirurgie esthétique du nez. L’objectif principal de l’opération est de modifier la morphologie du nez que ce soit d’une manière partielle ou totale. Elle permet également d’apporter les corrections nécessaires aux problèmes respiratoires tout en ayant un nez harmonieux avec un aspect naturel.
La rhinoplastie peut être soit :
Il est à noter que les deux opérations du nez peuvent faire l’objet d’une combinaison.
La septoplastie en Tunisie ou la rhinoplastie fonctionnelle est une opération chirurgicale d’ordre correcteur qui a pour but de traiter la déviation plus ou moins importante de la cloison nasale afin d’améliorer la respiration du nez.
Ses principaux actes chirurgicaux sont :
Cette chirurgie correctrice de la fonction naso-respiratoire dure environ 1h30min et nécessite une hospitalisation de 2 jours si elle n’est pas précédée ou suivie par d’autres interventions chirurgicales ou traitements médicaux.
Identique aux gestes chirurgicaux de la rhinoplastie classique, elle traite le nez ethnique des asiatiques et des africains. Parmi les disgrâces qu’elle peut corriger, on cite les narines trop larges, l’absence de projection nasale, l’épaisseur exagérée de la pointe, etc.
L’intérêt de la rhinoplastie ethnique est de ne pas effacer l’identité du patient mais d’affiner l’aspect du nez et de le rendre plus joli.
L’opération se déroule sous anesthésie générale et après avoir effectué les examens médicaux prescrits au préalable.
La rhinoplastie ethnique constitue la moitié des demandes concernant la chirurgie du nez en générale.
Les rhinoplasties sont les opérations les plus complexes en chirurgie plastique, alors que dire de la rhinoplastie secondaire (technicité de l’acte, difficulté de contrôler parfaitement l’évolution du nez durant la convalescence…).
La rhinoplastie secondaire en Tunisie consiste à réparer ou à corriger un nez qui a été déjà opéré.
Les problèmes qui seront résolus par la chirurgie secondaire du nez sont :
Dans certains cas, le patient ne souffre pas uniquement d’une déformation du nez mais également du menton.
En effectuant deux corrections en même temps, il y a plus de chances d’avoir un visage plus harmonieux d’où le recours à une mentoplastie en Tunisie et à une rhinoplastie en Tunisie. Cette association s’appelle la profiloplastie. Cette opération dépend des types de corrections à effectuer.
Pour le cas du nez, on effectue des incisions à l’intérieur des narines, d’où l’invisibilité des cicatrices. Puis on procède au remodelage de la forme en décollant la peau et en agissant sur les différents tissus et os. Ces derniers sont soit fragmentés soit déplacés selon le cas du patient.
Quant au traitement du menton, on distingue 2 méthodes :
La profiloplastie dure en général deux heures.
Le prix d’une profiloplastie en Tunisie peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la complexité de la procédure, la clinique choisie, et l’expérience du chirurgien. En général, une profiloplastie (qui inclut souvent la rhinoplastie, la génioplastie, et parfois une liposuccion du cou) peut coûter entre 2000 et 4000 euros.
Voici quelques points à considérer :
– Rhinoplastie : Cette partie de la profiloplastie peut coûter entre 1500 et 3000 euros.
– Génioplastie : Le coût varie généralement entre 1000 et 2000 euros.
– Liposuccion du cou : Si incluse, cette procédure peut ajouter entre 500 et 1000 euros au coût total.
Ces prix incluent souvent les frais de consultation préopératoire, l’anesthésie, le séjour en clinique, et les soins post-opératoires. Cependant, il est important de demander un devis détaillé pour comprendre ce qui est inclus dans le prix.
Pour des informations précises sur le prix d’une profiloplastie en Tunisie, vous pouvez demander gratuitement votre devis en ligne.
CLIQUEZ ICI ET DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Associer d’autres interventions à une rhinoplastie est courant pour obtenir un résultat esthétique harmonieux. Voici quelques interventions souvent combinées avec une rhinoplastie :
Objectif : Améliorer l’équilibre du profil du visage en modifiant la forme ou la position du menton. Une génioplastie peut rendre le menton plus proéminent ou moins saillant, selon les besoins.
Pourquoi l’associer ? : Un menton trop en retrait ou trop avancé peut déséquilibrer le visage après une rhinoplastie. En corrigeant à la fois le nez et le menton, on obtient un profil facial plus harmonieux.
Liposuccion du cou
Objectif : Éliminer l’excès de graisse sous le menton et autour du cou pour affiner le contour de la mâchoire.
Pourquoi l’associer ? : Une rhinoplastie combinée à une liposuccion du cou peut améliorer le profil général, en particulier si l’excès de graisse sous-mentonnière déséquilibre le visage.
Otoplastie (Chirurgie des oreilles)
Objectif : Corriger des oreilles décollées ou disproportionnées.
Pourquoi l’associer ? : Si les oreilles sont proéminentes, elles peuvent attirer l’attention après une rhinoplastie, ce qui peut déséquilibrer l’apparence générale du visage.
Blépharoplastie (Chirurgie des paupières)
Objectif : Rajeunir l’apparence des paupières en retirant l’excès de peau et les poches sous les yeux.
Pourquoi l’associer ? : Cette intervention peut être réalisée en même temps qu’une rhinoplastie pour donner un aspect plus jeune et frais au visage tout entier.
Lifting du visage
Objectif : Retendre la peau du visage et du cou pour réduire les signes de vieillissement.
Pourquoi l’associer ? : Un lifting peut être effectué en même temps qu’une rhinoplastie pour un rajeunissement global du visage.
Augmentation des lèvres (par injection)
Objectif : Augmenter le volume des lèvres pour une apparence plus équilibrée.
Pourquoi l’associer ? : Parfois, une légère augmentation des lèvres peut complémenter les changements apportés par une rhinoplastie, surtout si la proportion des lèvres par rapport au nez est en jeu.
Profiloplastie
Objectif : Combinaison de plusieurs interventions (comme la rhinoplastie et la génioplastie) pour améliorer le profil du visage dans son ensemble.
Pourquoi l’associer ? : Cela permet d’obtenir un visage plus équilibré en corrigeant plusieurs zones en une seule intervention.
L’association de ces interventions doit être soigneusement planifiée avec un chirurgien plasticien qualifié pour s’assurer que les résultats sont harmonieux et naturels.
Voici quelques patients qui ont fait confiance à la Clinique Hannibal et son équipe médicale pour améliorer l’aspect de leur nez.
Après seulement 6 mois de ma rhinoplastie ethniqué réalisée à la Clinique Hannibal, je peux mesure le progrès de l’aspect de mon nez. Avant l’opération, il était carrément sans pointe. Maintenant, c’est la première fois depuis des lustres que je peux savourer le regard des gens. Le chirurgien qui m’a opéré est pour moi la personne qui aura augmenté ma confiance en soi.
Malgré la complexité de mon opération (mentoplastie et rhinoplastie) tout a été fait en douceur. Le chirurgien a pris le temps nécessaire pour m’expliquer les principaux actes de la chirurgie et les caractéristiques des suites opératoires. Après un mois de l’intervention, je trouve que mon nez est parfaitement guéri de l’œdème et que sa forme est devenue plus affinée. Pour conclure ma rhinoplastie Tunisie était une totale réussite.